La recherche est un travail d'équipe

Ce projet de recherche est rattaché à notre laboratoire TSM-R labellisé comme une unité mixte de recherche (UMR) ; créée par la signature d'un contrat d'association avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). C'est aussi la rencontre de l'Université et des laboratoire de fabrication, des makers et des chercheurs.

6 personnes discutent devant un tableau blanc

Cyrielle Vellera

portrait-Cyrielle Maître de conférences titulaire et responsable du département marketing de la Toulouse School of Management, Cyrielle Vellera est chercheuse au sein de TSM Research (UMR CNRS 5303).
Ses interventions pédagogiques, ses recherches et publications portent sur les thèmes suivants : marketing de l'innovation, user innovation, crowdsourcing/user co-creation et user entrepreneurship.
Sa thèse de doctorat, soutenue à l'Université de Grenoble, a été récompensée par le prix de thèse de l'Association Française du Marketing (AFM) en 2014. Elle signe une tribune intitulée " Des consommateurs inventifs" parue dans Le Monde et est l’auteure de plusieurs articles scientifiques et de chapitres de livres.
Elle a été chercheuse invitée dans plusieurs universités étrangères : University of British Columbia (Canada), HEC Montréal (Canada), Kobe University (Japon), Aalto University (Finlande), et collabore avec de nombreux organismes (fablab, incubateurs) et entreprises dans le cadre de ses activités pédagogiques et de recherche.
Elle a présenté ses travaux dans plusieurs conférences, notamment à la Open and User Innovation Conférence à Harvard Business School (USA). A publié une recherche sur les user entrepreneurs: HAMDI-KIDAR, L., C.VELLERA, "Triggers entrepreneurship among creative consumers", Journal of Business Research, Novembre 2018, vol. 92, pp. 465-473
https://www.linkedin.com/in/cyrielle-vellera

Stéphane Salgado

portrait-Stéphane Maître de conférences à TSM depuis septembre 2016, j'enseigne au sein du département Marketing essentiellement le développement de nouveaux produits/services, la créativité et les analyses statistiques (quali-quanti). Je suis responsable de la L3 Marketing.
Parallèlement, je conduis des travaux de recherche sur le thème de la co-création d'innovation au travers de plateformes dédiées.
Je m'intéresse aux effets des récompenses et du design de ces sites sur l'engagement des participants. D'autre part, j'ai démarré une recherche sur les créateurs entrepreneurs membres du Fablab Artilect.
J’ai publié récemment un article qui s’intéresse à l’innovation au travers de plateforme de crowdsourcing: The dynamics of innovation contest experience: An integrated framework from the customer’s perspective Journal of Business Research 117, 29-43
https://www.linkedin.com/in/Stéphane Salgado .

un adolescent qui plonge joyeux

Question numéro 1

Au cours des dernières années (avant ou après avoir visité un fablab pour la toute première fois), avez-vous lancé un ou plusieurs projets de création ?
a. Oui
b. Non

panneau 3 direction sur fond de coucher de soleil

Question numéro 26

Le projet concerne (si vous avez plusieurs projets, veuillez choisir celui qui est le plus important pour vous) :
Un produit
Un service
Un mix produit/service

Aider la recherche

Un grand merci pour le temps que vous consacrerez à ces questions.
Cela ne vous prendra pas plus de 10 minutes, pour faire avancer les fablabs et le mouvement makers, sur des questions floues qui méritent des datas de qualitées ...